A propos

Écho – biodiversité : vaste programme. Plus modestement ce blog me sert actuellement de bloc-note et de site test en attendant d’avoir le temps d’y développer le contenu. J’y ai partagé quelques références issues de la veille bibliographique que je fais sur différents sujets qui concernent de près ou de loin ce que l’on appelle aujourd’hui la biodiversité.

Des billets d’humeurs et informations diverses agrémenteront également un jour ce blog. Mes choix sont arbitraires, concernent mes intérêts généraux ou du moment, et ne prétendent à aucune exhaustivité.

Enfin, quelques pages en construction lente et permanente seront consacrées aux thèmes qui me sont chers ou sur lesquels je travaille.

Ah oui, à propos de moi : j’ai passé plus de vingt ans à travailler au sein d’une association naturaliste. Aujourd’hui je suis écologue / consultant indépendant. Principalement ornithologue, j’ai aussi grenouillé(!) dans les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les libellules. Et mes centres d’intérêts récents concernent les stratégies de conservation de la biodiversité, notamment au regard de l’artificialisation croissante des territoires au détriment de la naturalité. La problématique du dérangement de la faune fait aussi partie des domaines explorés.

Avertissement

Une publication n’est « que » une pierre de plus qui roule dans le grand flot de la littérature scientifique. Certaines font boule de neige, d’autres pas. Jamais elles ne détiennent la vérité d’un sujet complexe, et toujours n’en explorent qu’une partie. Un point de vue étayé, argumenté, sur la base des règles de la recherches scientifique. Ni plus, ni moins. Et c’est déjà pas mal !